Législation gyroroue, que dit la loi en 2025 ?

législation gyroroue en 2025

Les gyroroues, ces engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) à la conception pour le moins particulière, sont désormais encadrées par une réglementation stricte en France. Depuis l’entrée en vigueur du décret EDPM, la circulation en gyroroue obéit à des règles précises qu’il est essentiel de connaître pour rouler en toute légalité.

Les gyroroues dans le cadre légal français

Classification et définition légale

Les gyroroues font partie des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), au même titre que les draisiennes électriques, trottinettes électriques et skateboard électriques. Elles sont définies comme des véhicules dont la vitesse est supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 25 km/h.
Cette classification leur confère un statut particulier dans le Code de la route français, distinct des véhicules motorisés traditionnels mais aussi des simples piétons.

Âge minimum requis : une règle renforcée

Point crucial à retenir : depuis le 1er septembre 2023, il faut désormais avoir au moins 14 ans pour avoir le droit de conduire un EDP motorisé au lieu de 12 ans jusqu’alors. Cette mesure vise à renforcer la sécurité des plus jeunes utilisateurs.
Les enfants de moins de 14 ans peuvent uniquement utiliser une gyroroue sur terrain privé, dans le cadre familial par exemple.

Vitesse maximale autorisée

Limitation à 25 km/h

La vitesse maximale imposée pour les constructeurs et les utilisateurs est de 25 km/h. Cette limitation s’applique tant aux caractéristiques techniques de l’engin qu’à son utilisation sur la voie publique.
Attention : il arrive encore de trouver, sur le marché, des gyroroues dépassant cette vitesse. L’achat de tels modèles n’est pas interdit, mais leur utilisation sur la voie publique constitue une infraction.

Règles de circulation : où peut-on rouler ?

En agglomération

À gyroroue, vous devez rouler sur les pistes cyclables quand il y en a, à défaut sur les routes dont la limitation est de 50 km/h maximum. La hiérarchie des voies autorisées est la suivante :

  1. Pistes cyclables (obligation d’utilisation quand elles existent)
  2. Routes limitées à 50 km/h maximum (en l’absence de pistes cyclables)
  3. Voies vertes (autorisées malgré l’interdiction aux véhicules à moteur)

Hors agglomération

Hors agglomération, la circulation est strictement interdite sur la route. Cette règle vise à protéger les utilisateurs de gyroroues des dangers liés à la circulation à haute vitesse.

Interdictions formelles

  • Trottoirs : circulation interdite (sauf autorisation municipale spécifique)
  • Transport de passagers : le transport de passagers est interdit : c’est un engin à usage exclusivement personnel
  • Utilisation d’écouteurs : il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou un casque audio

Nouveautés 2024-2025 : le panneau M12

Une évolution notable de la réglementation : depuis le 25 mars 2024, les conducteurs de gyroroue et autres EDPM peuvent maintenant passer au rouge quand le feu est équipé d’un panneau M12. Ce panneau triangulaire avec un vélo et des flèches autorise le passage sous certaines conditions.

Équipements obligatoires

Éclairage et signalisation

Pour circuler en gyroroue légalement, vous devez obligatoirement être équipé de :

  • Feu de position avant blanc
  • Feu de position arrière rouge
  • Catadioptre blanc à l’avant
  • Catadioptres latéraux

Ces équipements doivent être allumés de jour comme de nuit lors de la circulation.

Avertisseur sonore

Un dispositif d’avertissement sonore est obligatoire. Pour les gyroroues, il peut s’agir d’une sonnette ou d’un klaxon ou d’un grelot à la main ou sur le sac permettant d’être entendu à au moins 50 mètres.

Casque : recommandé mais pas obligatoire

Bien que le port du casque ne soit pas légalement obligatoire pour les gyroroues, il est vivement recommandé pour votre sécurité. Certaines communes peuvent toutefois imposer le port du casque par arrêté municipal.

Sanctions et amendes en cas d'infraction

Les infractions au Code de la route en gyroroue sont passibles d’amendes :

  • Circulation sur trottoir : amende de 135 €
  • Dépassement de vitesse : amende de 135 €
  • Défaut d’éclairage : amende de 35 €
  • Usage par un mineur de moins de 14 ans : amende de 135 €

Assurance : une obligation souvent méconnue

Comme tout véhicule terrestre à moteur, une gyroroue doit être couverte par une assurance responsabilité civile. Vérifiez auprès de votre assureur que votre contrat d’habitation ou une assurance spécifique couvre l’usage de votre gyroroue.

Conseils pour rouler en conformité

Avant l'achat

  • Vérifiez que la gyroroue respecte la limitation de 25 km/h
  • Assurez-vous qu’elle dispose des équipements obligatoires
  • Informez-vous sur les réglementations locales de votre commune

En utilisation

  • Respectez scrupuleusement les zones de circulation autorisées
  • Maintenez une vitesse adaptée aux conditions de circulation
  • Restez vigilant et courtois envers les autres usagers
  • Entretenez régulièrement vos équipements de sécurité

Évolutions réglementaires à surveiller

La réglementation des EDPM continue d’évoluer. Les autorités affinent régulièrement les règles en fonction du retour d’expérience et des enjeux de sécurité. Il est donc recommandé de se tenir informé des évolutions légales, notamment via les sites officiels de la Sécurité routière.

Conclusion

La législation encadrant les gyroroues en 2025 vise à trouver un équilibre entre le développement de ces nouveaux modes de transport et la sécurité de tous les usagers de la route. En respectant ces règles, vous contribuez à une cohabitation harmonieuse et sécurisée dans l’espace urbain.
L’essentiel à retenir : âge minimum 14 ans, vitesse limitée à 25 km/h, circulation sur pistes cyclables ou routes limitées à 50 km/h en agglomération, équipements de sécurité obligatoires et assurance indispensable. Ces règles, loin d’être contraignantes, garantissent un usage responsable et sécurisé de votre gyroroue.

Cet article a été rédigé en juin 2025 et reflète la réglementation en vigueur. Consultez régulièrement les sources officielles pour vous tenir informé des éventuelles évolutions législatives.

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